POURQUOI EST-IL IMPORTANT QUE LES ENFANTS APPRENNENT EN JOUANT?

jouet éducatif casablanca

Des recherches ont montré que la pression exercée par les universitaires pour faire de l’excellence parmi les enfants d’âge préscolaire augmente chaque année.

Pour faire face à cette pression croissante, un certain nombre de programmes ont été conçus pour que les enfants apprennent la langue et les mathématiques dans un cadre formel. Grâce à de tels programmes, les enfants perdent le sens de l’apprentissage par le jeu, ce qui, selon les experts, est absolument essentiel dans la phase de développement de l’enfant.

Ci-dessous, nous examinons pourquoi il est si important que les enfants apprennent par le jeu.

Le jeu constitue le fondement de l’imagination, de la résolution de problèmes, de la créativité, de l’indépendance et de l’apprentissage pour les enfants de moins de cinq ans. Il aide également les enfants d’âge préscolaire à perfectionner les capacités utiles à l’éducation. Par exemple, l’heure du conte aide les enfants à développer leur vocabulaire et la capacité de comprendre une histoire. De même jouer avec des blocs de construction peut s’avérer extrêmement bénéfique lorsqu’un enfant apprend la géométrie.

En plus d’améliorer les habiletés motrices des enfants, les jeux peuvent également aider à développer leurs aptitudes sociales.

Un autre moyen important par lequel les enfants apprennent en jouant est la possibilité de jouer à leur guise. En termes plus simples, il s’agit du «jeu libre» où un enfant apprend à jouer seul sans l’instruction des aînés.

Pour expliquer cela davantage, les chercheurs ont présenté à deux enfants avec un jouet qui chantait, jouait de la musique, marchait et s’illuminait. Le premier groupe d’enfants a appris à faire chanter le jouet. Le second groupe, en revanche, n’a reçu aucune instruction et les résultats ont été étonnants. Le premier groupe a seulement appris comment ils pouvaient programmer le jouet pour chanter, tandis que le second groupe a découvert tout ce que le jouet pouvait faire. Comment? En apprenant simplement à jouer avec. Cela prouve qu’il vaut mieux laisser les enfants seuls pour tester et essayer de jouer, au lieu de leur dire ce qu’ils devraient faire.

vtech jouet maroc

Ceci, cependant,

Il peut être stressant pour un enfant d’âge préscolaire d’apprendre une éducation formelle avant même de pouvoir tenir un crayon. Les enfants ont besoin de grandir, de jouer et d’apprendre avant d’être préparés à l’école, et la recherche le confirme également. Les enfants qui fréquentaient des écoles maternelles basées sur le jeu surpassaient généralement les autres en matière de compétences scolaires et sociales, car il existe un lien indéniable entre le jeu et l’apprentissage.

Le succès futur de votre enfant ne dépend pas seulement du fait que le préscolaire où il a été envoyé leur enseigne les mathématiques ou la langue; Cela dépend plutôt du fait que leurs enseignants utilisent le jeu ou non comme un outil dans le processus d’apprentissage car, à long terme, c’est ce qui profitera à votre enfant.

Vous pouvez aimer également

Laisser un commentaire

Open chat
1
Bonjour!
Vous avez des questions?
n'hésitez pas à me les envoyer, je serai ravi de vous répondre