Les Premiers Pas Vers les notions de Mathématiques

jouet mathématique

De la récitation à la compréhension

Lorsqu’ils récitent des nombres dans l’ordre croissant ou disent l’alphabet, les jeunes enfants démontrent généralement simplement des capacités de mémorisation. La numératie et l’alphabétisation nécessitent de comprendre la signification de ces symboles et de pouvoir mettre ces connaissances à profit. Un nombre représente une quantité spécifique et est utilisé dans le comptage et le calcul. Les lettres se combinent pour former des mots.

Des modèles émergent

L’agencement particulier des chiffres signifie une valeur arithmétique particulière. Une disposition spécifique des lettres crée un mot spécifique. Les mêmes chiffres et lettres peuvent être arrangés  de plusieurs manières avec des significations très différentes. Prenez les chiffres  1, 2 et 3. Ces trois nombres peuvent être arrangés pour devenir 123, 132, 213, 231, 312 et 321. Les lettres o, p et t peuvent être arrangées pour lire pot ou top. 

Les calculs  et la lecture exigent notre attention. Les chiffres et les lettres sont des symboles que nous apprenons à déchiffrer tout en développant des compétences en lecture, en écriture et en arithmétique.

Activités de la vie quotidienne

Au supermarché

Les jeunes enfants apprennent également le calcul grâce aux activités quotidiennes. Au supermarché, lorsque vous achetez des fruits frais, nous pouvons indiquer le nombre de bananes dans une grappe ou compter les pommes lorsque nous les mettons dans le sac de produits. Cela montre à un enfant qu’un nombre représente une quantité spécifique, quel que soit le nombre compté, et renforce la séquence de nombres.

Zéro est un nombre cardinal

Lorsque nous apprenons à compter, nous commençons généralement à un. Nous pouvons voir la correspondance individuelle et comprendre la quantité. Pourtant, notre système de nombres cardinaux commence par zéro, et comprendre ce concept est essentiel. Lorsque vous achetez des produits, montrez un sac vide et demandez «combien de pommes y a-t-il dans le sac?» Répondez «zéro». Faites remarquer que le sac est vide. Ensuite, ajoutez une pomme et demandez à nouveau « combien de pommes contient le sac maintenant? » Lorsque vous achetez des puzzles numériques, en choisir un qui commence par zéro renforce le concept de 0: rien, pas de quantité, pas de nombre. Lorsque les enfants apprennent de 0 à 9, ils sont mieux à même de comprendre comment notre système numérique évolue. Considérez les numéros de puzzle sonores . Sous chaque chiffre se trouve une illustration de la quantité que le nombre représente.  L’espace en dessous de 0 est vide. Ce casse-tête montre également avec quelle facilité les nombres de zéro à neuf deviennent 10 à 19. Jouer avec les nombres individuels en créer de nouveaux. Différents arrangements, différentes valeurs.

Share

Vous pouvez aimer également

Laisser un commentaire

Open chat
1
Bonjour!
Vous avez des questions?
n'hésitez pas à me les envoyer, je serai ravi de vous répondre