5 conseils pour travailler efficacement à domicile, lorsque vous avez des enfants

jouet casablanca working mom

À la suite de l’épidémie de coronavirus, toutes les écoles du Maroc ont été fermées. Pour des milliers de parents qui ont été invités à travailler à distance, cela signifie des défis supplémentaires lorsqu’ils essaient d’équilibrer les exigences de la vie professionnelle et de la vie à la maison alors que le coronavirus reste une préoccupation. 

Bien que de nombreux parents aient eu une «journée de travail à domicile» lorsqu’un enfant est malade ou que le temps est mauvais, la réalité de travailler à distance tous les jours aux côtés de vos enfants demeure un défi pour beaucoup d’entre nous .

Ci-dessous, nous vous présentons cinq conseils simples pour mettre en œuvre une installation efficace du travail à domicile avec vos enfants. 

1. Créez un calendrier

En tant que maman d’un enfant de 12 ans, 2 ans et 1 an, Asmaa dit que l’établissement d’un horaire strict qui reproduit celui d’une journée scolaire normale lui a été utile.

«Je ne peux pas me concentrer sur mon travail tant que je ne les ai pas réunis», explique une autre maman. 

La technique du calendrier permet aux enfants de mieux s’organiser et de visualiser leur journée.

vous trouverez ci dessous un modèle fournit par Nathan, pour créer votre propre calendrier:

2. Communiquez, encore plus que vous ne le pensez

Les personnes qui travaillent à distance depuis une décennie, disent que la communication est la chose n ° 1 à laquelle vous devez ”être conscient et penser tout le temps”.

En ce qui concerne la vie professionnelle, il est normal d’être transparent sur le fait que vous jonglez également avec les besoins de vos enfants, afin que vos collègues ne soient pas pris par surprise.

Par exemple, si vous êtes en conférence téléphonique, il est parfois acceptable de dire: «Hé, juste un avertissement, je pourrais avoir un enfant entrer dans cette pièce, et je vais m’en occuper et vous contacter immédiatement.»

En situation normale, vous ne voudrez peut-être pas dire cela. Mais lors d’une situation inattendue de travail à domicile «il est absolument essentiel» de trop communiquer.

Il peut également être utile de créer une feuille de calcul avec votre responsable et le reste de votre équipe, où vous décrivez chacun vos coordonnées d’urgence et votre disponibilité pour les réunions virtuelles. 

Vous devriez vous réunir et parler de ce qui fonctionnera le mieux pour tout le monde. “Cela pourrait signifier des réunions plus fréquentes, mais occasionnelles, ou cela pourrait signifier moins de réunions au total.”

3. Fixez des limites avec vos enfants

En plus de communiquer avec vos collègues, il est crucial de fixer des limites avec vos enfants lorsqu’ils travaillent à distance, surtout s’ils sont d’âge scolaire. 

À l’heure actuelle, vous avez tendance à permettre à vos enfants de regarder plus de télévision et de jouer à plus de jeux que d’habitude afin de les occuper. Si c’est le cas, vous devez expliquer à vos enfants que c’est une chose spéciale et que cette liberté ne durera pas éternellement.

Vous allez devoir également dire à vos enfants quand vous devez être en mode «ne pas déranger». 

«Avec mon enfant de 6 ans, je lui ai fait faire un petit projet d’artisanat où il m’a fait un panneau« stop »et un panneau« go »pour la porte de mon bureau», nous confirme une maman de deux enfants. «Il sait quand il voit un panneau d’arrêt qu’il ne doit pas entrer à moins que quelque chose de gros et d’urgent ne se passe. Ensuite, si le panneau vert «go» est là, il peut entrer directement. »

Nous recommandons toujours aux parents qui travaillent à domicile d’avoir un signe physique sur la porte avec le pouce levé, le pouce baissé ou tout ce qui fonctionne comme un signal lorsque vous ne pouvez vraiment pas être interrompu.

Source: teteamodeler

4. Faites des pauses

Bien que vous puissiez vous sentir obligé de vous dépasser tout en travaillant à distance afin de prouver à votre équipe que vous travaillez réellement, il est essentiel que vous vous accordiez du temps pour faire une pause.

Près de 90% des travailleurs affirment que prendre une pause déjeuner les aide à se sentir rafraîchis et prêts à reprendre le travail, selon l’ enquête «Take Back the Lunch Break» publiée par la marque mondiale de santé et d’hygiène Tork. 

Les pauses sont importantes lorsque l’on travaille à domicile. Nous vous suggérons que pour chaque heure de travail ciblé que vous accomplissez, vous prenez au moins une pause de 10 minutes pour prendre une collation, vous promener ou dire «salut» à vos enfants. 

Une séance de yoga rapide à la maison, une douche chaude ou se livrer à vos podcasts préférés sont d’autres choses que vous pouvez faire lorsque vous prenez une pause saine du travail. 

Nous pensons que montrer que vous êtes solidaire et que vous avez également besoin de soutien est quelque chose que nous devons tous faire à ce stade

5. Alterner les quarts de travail avec votre partenaire

Si vous êtes dans une situation où vous et votre conjoint travaillez à la maison, l’alternance des quarts de travail avec votre partenaire peut faciliter le travail à distance. 

«J’ai commencé à travailler très tôt ce matin, et mon mari s’est réveillé avec les enfants et a préparé le petit-déjeuner et a fait tout ce genre de choses», a déclaré lamiaa, maman de 3 enfants. Après le petit-déjeuner, elle et son mari ont ensuite changé de poste tout au long de la journée, ce qui leur permet d’avoir un temps de travail ininterrompu. 

Si changer de poste avec votre conjoint n’est pas une option, et que votre mari n’est pas en mesure de travailler à distance, un horaire strict et une planification supplémentaire seront essentiels pour maximiser votre journée.  

«Une chose que je fais immédiatement au réveil, en plus de suivre le calendrier de la journée c’est de nettoyer tous leurs jouets pour que le salon ne soit plus une salle de jeux», explique Hassna, maman de 2 enfants. «Pour moi, cela aide à dégager de l’espace pour que lorsque j’ai le temps de me reposer, je ne le consacre pas à nettoyer des jouets.»

Vous pouvez aimer également

Laisser un commentaire

Open chat
1
Bonjour!
Vous avez des questions?
n'hésitez pas à me les envoyer, je serai ravi de vous répondre