10 CONSEILS MONTESSORI POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

montessori maroc

A travers cet article, vous trouverez 10 précieux conseils Montessori, sur l’art d’être parent d’un enfant moins de 3 ans:

1. RESPECTER VOTRE ENFANT DANS TOUS LES ASPECTS DE SA VIE

Mettez-vous simplement à leur place, pourquoi faire une telle chose ? Pourquoi pleurent-ils ? Cela peut être aussi simple qu’ils se sont réveillés du mauvais côté du lit ce matin, ce que nous vivons aussi en tant qu’adultes. Fais-leur des câlins supplémentaires.

Si vous êtes confiné dans une pièce ou un espace, vous vous fâcherez aussi bien que vous aimeriez avoir la liberté de pouvoir vous déplacer sans être forcé. Respectez leur choix s’ils ne veulent pas manger à certains moments de la journée, nous avons aussi des jours où nous n’avons pas une grande appétits.

Respectez le fait qu’ils ont des besoins comme nous. Le respect de leurs besoins peut aussi s’étendre à leur apprendre le respect et la courtoisie en leur donnant le bon exemple. Soyez gracieux et courtois envers vos enfants et envers les autres. C’est la meilleure façon pour eux de l’apprendre, si elle est utilisée dans la pratique. Ce respect peut transcender d’autres enfants, adultes et autres êtres vivants. Si nous leur apprenons à prendre soin des choses, ils peuvent l’apprendre et l’intégrer à leur quotidien dès leur plus jeune âge.

2. LIBERTÉ DE MOUVEMENT

Donnez-leur l’espace et la possibilité de se déplacer. Ne vous contentez pas de les « mettre en cage » ou de les enfermer dans un endroit confiné, sans pouvoir explorer leur environnement ou essayer de nouvelles possibilités de mouvement.

Lorsque les enfants grandissent, donnez-leur des défis pour grimper dans des endroits sécuritaires. Lorsque les enfants apprennent à bouger, cela élargit leurs possibilités d’apprentissage en explorant librement leur environnement.

3. LIBERTÉ DE CHOIX

Donnez-leur toujours le choix. C’est mieux lorsque vous avez affaire à des tout-petits et que de vous engagez dans une lutte de pouvoir. Donnez-leur seulement deux choix pour les choses qui les concernent. Ils peuvent dîner maintenant ou plus tard avec tout le monde, ils peuvent porter le short bleu ou rouge avec le haut vert.

4. ENSEIGNER L’INDÉPENDANCE

Donnez-leur l’occasion de faire les choses par eux-mêmes. Les enfants ne doivent pas être traités comme des mini-adultes qui peuvent tout faire par eux-mêmes, mais ils ne sont pas des êtres humains sans défense. Facilitez ou simplifiez les choses pour qu’ils puissent les faire par eux-mêmes.

Par exemple, habillez les en pantalon élastique au lieu d’un jean pour qu’ils puissent essayer de s’habiller eux-mêmes plutôt que d’avoir à vous demander de fermer leur jeans. À un jeune âge, permettez-les de se nourrir même si cela peut se tourner au cauchemar dans la cuisine, mais vous leur donnez l’occasion de pratiquer.

5. COMMUNICATION

Parlez-leur toujours correctement d’une voix clairement articulée. Donnez-leur les noms des objets qui les entourent pour enrichir leur vocabulaire. Parler avec eux, c’est aussi modéliser la communication avec d’autres adultes et écouter. Soyez respectueux lorsque vous leur parlez. Ne leur dites pas seulement de faire ou de ne pas faire quelque chose, mais d’avoir une conversation régulière sur le déroulement de la journée.

6. ENSEIGNER NON PAS EN CORRIGEANT, MAIS EN MODELANT

N’enseignez pas en jugeant si l’enfant fait quelque chose de bien ou de mal. Si une erreur est commise, montrez correctement comment procéder. N’en faites pas toute une histoire, faites-leur prendre conscience subtilement de leurs erreurs. En langage, s’ils font une mauvaise prononciation, répétez ce qu’ils ont dit et prononcez-le correctement. Vous n’avez pas besoin de dire que c’était mal, vous n’avez qu’à montrer comment cela devrait être fait.

7. S’EN TENIR À DES MATÉRIAUX NATURELS SIMPLES PAR RAPPORT AUX JOUETS

Il n’y a pas besoin de jouets fantaisie ou flashy qui font tout le travail pour l’enfant et les laissent juste regarder et s’amuser pendant une courte période de temps. Procurez-vous des jouets qui encouragent les enfants à faire quelque chose de leurs mains, à laisser tomber une balle dans une boîte ou à empiler des anneaux pour accomplir une tâche.

Ce type de jouets peuvent les divertir pour de longues périodes pendant qu’ils répètent l’activité encore et encore. Ne leur donnez pas des jouets où ils n’ont qu’à appuyer sur un seul bouton et où il ne leur reste rien d’autre à faire. Avoir du matériel qui implique profondément les enfants pour qu’ils puissent se concentrer pendant plus de 2 secondes ! La télévision peut retenir leur attention pendant longtemps, mais n’implique pas d’interaction/manipulation. Montessori croyait que le travail de la main est très important pour le développement de l’enfant. Donnez-leur des jouets dans lesquels ils peuvent manipuler des objets.

8. FAIRE PREUVE DE BON SENS

Il n’est pas nécessaire d’être un génie pour élever un enfant ; certaines choses doivent simplement faire appel au bon sens, ce qui ne semble pas être si courant pour certains. Faites-vous confiance que vous faites ce qu’il faut, si vous vous sentez bien. La plupart des principes Montessori n’impliquent que du bon sens et une pensée rationnelle.

9. PATIENCE

Ce que vous leur enseignez maintenant vous aidera à long terme. Ne cédez pas au calme et à la tranquillité pendant quelques instants pour rencontrer ce problème tous les jours. Au lieu de cela, même s’il faut plus de temps pour qu’un enfant apprenne quelque chose, lorsqu’il le fait, cela ne devient plus un problème.

Pour dormir, ne rendez pas votre enfant dépendant de vous pour le bercer, le caresser ou utiliser un mannequin, cela peut prendre du temps pour qu’il s’habitue à dormir seul, mais à long terme, vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à le mettre au lit.

10. ENFIN, LES AIMER ET LES SOUTENIR

Si vous faites ceci, vous ne pouvez pas aller mal avec n’importe quel modèle éducatif que vous mettez en application ! Il sera assez bon, rappelez-vous qu’il ne pourra jamais être parfait et qu’il n’est pas parfait.

Vous pouvez aimer également

Laisser un commentaire

Open chat
1
Bonjour!
Vous avez des questions?
n'hésitez pas à me les envoyer, je serai ravi de vous répondre